Comment réussir l’électrification de sa flotte automobile ? Les 5 clés pour y parvenir !

Voiture électrique branchée à une borne de recharge

La transition énergétique est un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) impose d’ailleurs un quota de véhicules « propres » lors de leurs renouvellements. C’est ainsi qu’à partir de 2027, les entreprises exploitant plus de 100 véhicules légers devront commander au moins 40% de véhicules à faibles émission, afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Par conséquent, les entreprises doivent entreprendre une transformation de leur flotte automobile, qui doit inévitablement s’orienter vers l’électrification pour répondre aux impératifs environnementaux.

Electrifier sa flotte automobile, c’est s’orienter vers des véhicules hybrides rechargeables et électriques plutôt que vers des véhicules thermiques, ce qui n’est pas toujours évident à faire accepter aux collaborateurs !

Voici 5 étapes clés pour aider votre entreprise à réussir l’électrification de sa flotte automobile.

1) Evaluer la flotte automobile actuelle

Avant de vous lancer dans l’électrification, réalisez un tour d’horizon de votre flotte. Vous devez mener un audit complet qui vous permettra d’obtenir une analyse de vos coûts actuels et de l’empreinte carbone générée par vos véhicules afin d’adapter votre stratégie.

Icône loupe

Quels points analyser ?

Vous devez avoir une vision précise de votre flotte, incluant les caractéristiques des véhicules qui la composent (état, date de fin de contrat de location, type de véhicule), le comportement des conducteurs (itinéraires, kilométrage, utilisation), les coûts associés (assurance, entretien, prestations tierces…) et les performances (émissions de CO² générées par la flotte).

Ensuite, analysez de vos véhicules par rapport à leur consommation de carburant pour savoir si l’énergie du véhicule est bien adaptée.

Evaluez ensuite les coûts totaux de vos véhicules en termes de valeur, de carburant et de maintenance.

Une fois ces données récoltés et l’analyse de votre flotte effectuée, vous pourrez identifier les meilleures options et méthodes à mettre en place pour convaincre les futurs utilisateurs. Cela vous permettra par la suite de mener une analyse des coûts pour l’électrification de votre flotte et de pouvoir comparer les résultats de son implantation. Cette évaluation sera aussi essentielle pour identifier en priorité les véhicules à remplacer. De plus, vous aurez une vision à court, moyen et long terme sur le déploiement de votre flotte électrique.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette première étape seul, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. Leur expertise vous permettra d’avoir une analyse juste et approfondie.

2) Choisir un gestionnaire de flotte qui maîtrise l’électrification

Lorsque vous décidez d’électrifier votre flotte automobile, deux options s’offrent à vous ;

  • Externaliser: Faire appel à une société externe pour gérer l’électrification de votre flotte automobile. Un prestataire externe vous permet de vous décharger de tâches parfois complexes et/ou répétitives. Il est essentiel de choisir un partenaire de confiance qui vous permettra de convaincre plus facilement vos collaborateurs. C’est aussi s’appuyer sur des experts qui connaissent le marché. En effet, faire appel à un interlocuteur extérieur à l’entreprise et donc neutre, permet d’appuyer vos décisions.
  • Internaliser et former: Le gestionnaire de flotte est désigné par défaut mais il ne dispose pas forcément de toutes les compétences pour gérer les véhicules électrifiés. Il est également en charge de tâches opérationnelles qui ne lui laissent pas toujours suffisamment de temps pour répondre à l’ensemble de ses nouvelles missions. Il est donc nécessaire de l’accompagner par l’optimisation des process, d’outils ou par une aide supplémentaire.

3) Former et sensibiliser les collaborateurs 

Icône team

Parce que le changement peut parfois faire peur, il est essentiel d’obtenir l’adhésion de votre direction mais également de vos collaborateurs. Les décisionnaires sont ceux qui mèneront le projet d’électrification, ils doivent donc être convaincus afin de pouvoir s’aligner sur le déploiement des actions nécessaires. Une fois le projet défini et validé par la direction, vous devrez porter une attention toute particulière à vos collaborateurs.

Vous pourrez identifier différents profils, tant chez les décisionnaires que chez les conducteurs :

  • Les aventuriers: prêts à essayer de nouvelles choses et ouverts au changement, vous n’aurez pas de réelles difficultés à les convaincre ;
  • Les curieux: les curieux interrogatifs, prêts et ouverts ou bien les curieux observateurs, qui ne passeront le cap qu’après de nombreux retours positifs ;
  • Les réfractaires: bien plus difficiles à convaincre, ces derniers auront du mal à changer leurs habitudes.

Quels moyens mettre en place ?

Afin de convaincre vos collaborateurs, organisez des programmes de formations pour sensibiliser à l’électrification. Vous pouvez prévoir des ateliers pour discuter des différents enjeux de l’électrification, montrer l’impact des véhicules thermiques, parler des différentes fonctionnalités des véhicules hybrides rechargeables et électriques. Passer à l’électrique est une démarche environnementale plus respectueuse qui offre un confort de conduite et un coût plus avantageux pour l’entreprise mais également pour l’employé à condition que le projet soit correctement planifié et mis en œuvre.

Ensuite, désignez des ambassadeurs. Ces ambassadeurs, que l’on peut considérer comme des sponsors internes à l’entreprise, sont des collaborateurs convaincus. Ces derniers peuvent être utilisateurs de véhicules électriques ou ouverts à leur utilisation. Ils pourront porter le message, parler de leur expérience et convaincre les autres collaborateurs plus réfractaires. Vous pouvez utiliser le partage d’expérience, les inviter à prendre la parole ou même les faire participer à des sessions de sensibilisation.

Enfin, utilisez les constructeurs comme sponsors ! Ces entreprises peuvent organiser des ateliers pour présenter les différents véhicules, parler des fonctionnalités ou encore faire essayer les nouveautés.

La sensibilisation et la formation de vos équipes sont essentielles pour lever les freins et favoriser l’implantation de l’électrique.

4) Conduire le changement

Icône volant

Votre stratégie d’électrification a été déterminée, votre gestionnaire de flotte est bien identifié et la majorité de vos collaborateurs sont prêts au changement, passez à l’action !

Dès à présent, mettez à jour votre catalogue pour mettre en valeur les véhicules hybrides rechargeables et électriques. Il est essentiel d’adapter le choix présent dans votre catalogue puisque les conducteurs auront plus tendance à se diriger vers des véhicules thermiques lorsqu’ils en ont la possibilité ! Un des leviers peut être de réduire les options de véhicules thermiques et de proposer des modèles électrifiés plus attractifs, susceptibles de plaire à vos salariés. L’étude de votre flotte réalisée en amont vous a permis de cibler les particularités de vos conducteurs et donc d’adapter par la suite votre proposition.

Comment continuer la transition ?

Poursuivez vos efforts pour embarquer les conducteurs, même les plus réfractaires, dans cette transition. Vous pouvez vous appuyer sur des témoignages d’ambassadeurs, organiser des ateliers etc.

Vous pouvez également réaliser des sondages auprès d’utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables et électriques pour mettre en avant leur niveau de satisfaction.

Enfin, accompagnez vos collaborateurs dans l’adoption de leur voiture électrifiée ! Présentez leur les moyens mis en place par l’entreprise (badge énergie, maillage des bornes de recharge publiques, accompagnement à la mise en place de borne à son domicile). Vos collaborateurs doivent se sentir rassurés. Il est donc nécessaire d’être transparent, de parler de l’autonomie du véhicule, des habitudes à mettre en place ou encore des avantages que propose l’entreprise sur ce type de véhicule. Vous devez réaliser des études de faisabilité au domicile de vos collaborateurs pour l’installation de bornes électrique à leur domicile. Ce point est essentiel puisqu’il peut générer un frein à l’électrification.

 

5) Piloter et améliorer en continu

Icône pilotage

Une fois l’électrification de votre flotte réussie, assurer un suivi de vos véhicules et des équipements associés (bornes de recharge etc) est indispensable.

Utilisez des outils de gestion de flotte ciblés pour suivre les performances de vos véhicules mais également les comportements des conducteurs. Cela vous permettra d’identifier et de prendre des mesures adaptées.

Par exemple, utiliser une borne de recharge en itinérance trop fréquemment, c’est-à-dire une borne publique, autre que celle de son domicile ou de son entreprise peut avoir un impact financier plus important à long terme.
Le coût de recharge est nettement supérieur en dehors du domicile d’un conducteur. En moyenne, le prix moyen de recharge à domicile est de 0,25€ le KW/h tandis qu’il est de 0,60€ le KW/h en itinérance.

Quel est votre rôle ?

Votre mission est d’accompagner vos collaborateurs et de leur donner des clés pour adapter leurs usages. Mettez en place des communication « électrification » récurrentes pour les conducteurs.

Assurer le pilotage et le suivi de votre flotte automobile vous permettra de réaliser des économies et d’adapter vos usages.

Ainsi, réussir l’électrification de sa flotte automobile devient indispensable pour réduire son empreinte carbone. L’entreprise a la responsabilité d’accompagner au changement et de rassurer ses collaborateurs afin de pouvoir se projeter de manière durable.

 

Pour vous accompagner dans votre projet, nous vous invitons à nous laisser votre contact.

Photo de the blowup sur Unsplash

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