Crédits illustrations : Storyset
Véhicules électriques et bornes de recharge à domicile pour vos collaborateurs : Traxall et son Energy Manager s’en chargent pour vous !
Les voitures électriques gagnent du terrain en France et les habitudes des automobilistes évoluent pour laisser place à une nouvelle mobilité, plus responsable. Les ventes de véhicules électriques et hybrides représentaient 40,6 % du marché français 2023, soit 16,1 % de plus qu’en 2022, ce qui contribue à modifier en profondeur la composition du parc de véhicules des entreprises françaises.
Après avoir électrifié une partie ou la totalité de votre flotte automobile, comment faciliter la recharge des véhicules pour vos collaborateurs ?
Trax-IT vous aide à externaliser l’installation de bornes de recharge pour vos collaborateurs
Passer le cap de l’électrique n’a jamais été aussi facile !
Notre outil d’aide à la gestion de flotte automobile, Trax-IT, vous permet désormais de tester à la fois l’éligibilité de vos collaborateurs à l’électrique, mais aussi d’externaliser la gestion des commandes de leurs véhicules ainsi que de leurs bornes de recharge à domicile ! Traxall s’occupe de tout.
Comment ça marche ?
Il suffit à vos collaborateurs de suivre le guide ! Traxall a pensé à tout.
Dans un premier temps, le module « Profiler » de Trax-IT permet de dresser un « profil type » des conducteurs et de tester directement leur éligibilité à un véhicule hybride ou électrique.
Ainsi, après avoir répondu à une série de questions afin d’établir un état des lieux des usages et besoins quotidiens du conducteur, le module sera en capacité d’indiquer s’il est pertinent pour un collaborateur d’opter ou non pour un véhicule électrique.
Si un collaborateur est éligible à l’électrique, alors le module Energy Manager de Trax-IT entre en scène !
Qu’est-ce que le module Energy Manager dans Trax-IT ?
Ce module vous permet d’externaliser le processus de commande d’un véhicule électrique ainsi que la commande d’une borne de recharge pour vos collaborateurs.
À la suite d’un audit précis, l’Energy Manager définira, au cas par cas pour chacun de vos collaborateurs, s’ils sont éligibles à l’installation d’une borne de recharge à leur domicile.
Si tel est le cas, ils seront automatiquement mis en relation avec l’un de nos prestataires pour planifier l’installation. Une fois la borne installée, Traxall se charge de faire livrer le véhicule commandé.
Les experts Traxall, grâce à un suivi minutieux du workflow, s’assureront en temps réel du bon déroulé des échanges afin de maximiser la satisfaction de vos collaborateurs.
Quels sont les paramétrages possibles pour la gestion de votre flotte automobile ?
Avec Trax-IT, vous pouvez paramétrer les moindres détails de la gestion de votre flotte automobile ! Car Policy, catalogues de véhicules disponibles pour vos collaborateurs, taux de prise en charge de l’installation de bornes à domicile… et plus encore !
Bon à savoir : l’installation d’une borne de recharge à domicile n’est pas la seule option qui s’offre à vous ! Vous pouvez également opter pour la mise à disposition de « cartes électriques » permettant la recharge de véhicules dans les lieux publics ou dans une station adaptée.
En bref, que vous propose Traxall ?
- Un accompagnement pointu dans la transition énergétique de votre flotte auto par des experts de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
- Une prise en charge complète de l’externalisation de la gestion de commande de véhicules hybrides ou électriques pour vos collaborateurs mais aussi de l’équipement de recharge adéquat.
- Une qualité d’installation et de suivi garantie par nos soins mais aussi par nos prestataires partenaires de qualité, pour une maximisation de la satisfaction de vos collaborateurs.
- Une gestion minutieuse de votre budget alloué à ce poste de dépense, grâce à des paramétrages précis dans Trax-IT et un suivi rigoureux de la part de nos équipes afin de vous tenir informés en temps réel.
Quels sont nos petits + ?
Traxall s’assure du bon déroulé de l’électrification de votre flotte, étape par étape. La diversité de nos modules permet de cerner pas à pas vos besoins ainsi que ceux de vos collaborateurs, afin de vous assurer la meilleure gestion possible de votre flotte.
Traxall garantit une gestion complète des démarches liées à l’installation des bornes de recharge. Un de vos collaborateurs déménage ? Nos prestataires partenaires se chargent du déménagement de sa borne vers son nouveau domicile.
Notre équipe vous assure un suivi quotidien de la vie de votre parc et des équipements et véhicules de vos collaborateurs ! Ainsi, pas de mauvaise surprise et une gestion des problèmes immédiate.
Vous souhaitez en discuter avec un de nos experts ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Quelle solution de recharge choisir pour un véhicule électrique ?
Il existe deux modes de recharge pour une installation à domicile, qui se distinguent par leur puissance, et donc par le temps de charge associé : la borne de recharge électrique et la prise renforcée.
La recharge à domicile est la solution majoritairement préférée des conducteurs de voitures électriques : en effet, plus de 80% des recharges se font aujourd’hui à la maison ! Plus de sérénité, plus de flexibilité : la recharge à domicile, disponible à toute heure de la journée et de la nuit, affiche de nombreux avantages.
Ici, les experts Traxall sont là pour élaborer à vos côtés la meilleure stratégie, en fonction des véhicules constituant votre flotte automobile et des besoins de vos collaborateurs !
Optez pour une borne de recharge à domicile ou « Wallbox » pour vos collaborateurs
D’une puissance de charge supérieure à la prise renforcée et assurant une sécurité optimale, elle est le parfait chargeur pour une voiture électrique à la maison. Les modèles vont typiquement de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé, plus rarement pour la maison de 11 kW à 22 kW en triphasé. Charger un véhicule électrique avec une batterie de 50 kWh prendra deux heures à 22 kW si le véhicule le permet, sinon sept heures à 7,4 kW.
Vos collaborateurs habitent en maison individuelle ?
Comment envisager l’emplacement de la borne de recharge dans le cas d’un logement individuel ? Rien de plus simple : il suffit de disposer d’une prise de terre et notre partenaire se charge du reste ! Ce dernier réalisera un diagnostic électrique du logement, afin de procéder à l’installation de la prise ou de la borne de recharge électrique. Généralement, la borne ou la prise sera installée sur un mur du garage. Si ce n’est pas possible, elle sera installée sur un pied.
Vos collaborateurs habitent en immeuble ou une résidence ?
L’installation dans un logement collectif diffère de celle dans les maisons individuelles. Tout d’abord, au nom du « droit à la prise », chaque individu est en droit de demander la mise en place d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété au sein du parking de sa résidence, si celui-ci est clos et couvert. Pour effectuer une demande, il faut envoyer un courrier recommandé avec avis de réception au syndicat de copropriété, ainsi qu’au propriétaire, le cas échéant.
Depuis 2017, les copropriétés nouvellement construites et présentant jusqu’à 40 places de parking doivent pré-équiper au moins la moitié d’entre elles. Si le parc de stationnement dépasse les 40 places de parking, alors ce sont 75 % des places qui doivent être pré-équipées.