Crédits illustrations : Storyset
Transition énergétique des entreprises et gestion de flotte automobile : au cœur du sujet de l’électrification
Les prochaines échéances de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) accélèrent la transition énergétique qu’opèrent les gestionnaires de parcs. Pour être en conformité avec cette législation, c’est aujourd’hui que les décisions doivent être prises. Elles représentent des enjeux opérationnels, financiers, RSE et utilisateurs forts. Il est donc primordial de s’adapter et de mettre en place une nouvelle politique automobile.
L’électrification de la flotte est un sujet incontournable pour les flottes qui souhaitent être conforme à la LOM dès 2022. Elle est également une réponse efficace face à l’expansion des ZFE (Zones à Faibles Emissions). Toutefois, le passage à des véhicules électriques ou électrifiés peut soulever de nombreuses questions…
Par où commencer quand on veut passer à l’électrique ? Planning de renouvellement, motorisations, recharge du véhicule, facturation, éligibilité et acceptation par le collaborateur… voici quelques pistes de réflexion pour vous accompagner dans votre transition !
Comment s’y prendre pour électrifier sa flotte ?
Il n’y a pas de secret : la mise en place d’une stratégie personnalisée s’annonce indispensable. Pensez-la en plusieurs étapes en vous posant les bonnes questions :
Quelle motorisation choisir lors du renouvellement de votre parc ?
Vos collaborateurs n’utilisent pas tous leur véhicule de la même façon : tous ne sont donc pas éligibles à l’électrique, mais pourraient prétendre à de l’hybride ou de l’hybride rechargeable.
Choisissez la solution de la mixité d’énergies en fonction des usages : pour un collaborateur réalisant plus de 200km/jour, avez-vous envisagé l’électrique ? Penchez-vous sur les usages de chacun ! Il est d’ailleurs plus pertinent de raisonner en kilométrage quotidien avant d’étudier le kilométrage annuel.
Si vos collaborateurs effectuent des trajets plus courts, se contentent d’un aller-retour domicile-bureau en semaine et réalisent seulement quelques déplacements plus longs, l’hybride peut s’avérer plus pertinente !
Comment gérer la recharge de l’ensemble des véhicules électriques chez vos collaborateurs et en entreprise ?
Différentes solutions de recharge sont à envisager en fonction de l’usage des véhicules. Voici quelques pistes pour vous orienter :
• Pour un véhicule 100% électrique : il vous faudra vraisemblablement prévoir un rendez-vous avec un technicien au domicile de votre collaborateur et en entreprise afin qu’une borne de recharge soit installée.
• Pour les hybrides rechargeables : une borne de recharge, une prise renforcée ou bien une prise domestique sera nécessaire en entreprise et/ou au domicile en fonction du poste occupé par votre collaborateur. L’utilisation réelle du véhicule sera étudiée afin de vous proposer la meilleure solution
Comment financer une borne de recharge ?
Identifiez de quel type de borne vous avez besoin : borne en entreprise, individuelle ou collective à domicile ? Différentes formules existent : achat, location longue durée (LLD), location avec option d’achat (LOA)…
En fonction de votre projet, certaines bornes collectives sont éligibles à la subvention Advenir ; quant aux bornes individuelles, elles permettent de profiter d’un crédit d’impôt.
Comment gérer la Facturation de l’énergie électrique ?
Selon votre mode de gestion, différentes approches sont envisageables pour mesurer les kw/h consommés par vos collaborateurs lors de leur recharge à domicile.
Des boitiers existent pour calculer la consommation de la recharge quotidienne, identifier s’il s’agit d’une recharge à fin professionnelle ou personnelle, la plafonner… Ils permettent ainsi de simplifier le remboursement des frais avancés.
Vous souhaitez contrôler la consommation électrique comme vous le faisiez pour le thermique ? Selon les prestaires, il est possible de paramétrer les consommations et même de créer des forfaits collaborateurs.
Comment faire de la LOM une opportunité pour verdir votre flotte automobile ?
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) vise à intégrer davantage de véhicules propres à chaque renouvellement de votre flotte. Cette transition a vocation à se faire graduellement pour vous permettre une transition en douceur vers des énergies vertes. Récemment, cette transition a été accélérée par la loi Climat et résilience, qui impose de revoir à la hausse le quota de véhicules propres à intégrer dans le renouvellement de flotte.
Intégrez les échéances futures à votre planning ! Les véhicules propres devront constituer :
• 10 % du renouvellement du parc à partir du 1er janvier 2022 ;
• 20 % du renouvellement du parc à partir du 1er janvier 2024 ;
• 40 % (contre 35 % auparavant) du renouvellement du parc à partir du 1er janvier 2027 ;
• 70 % (contre 50 % auparavant) du renouvellement du parc à partir du 1er janvier 2030.
Etes-vous concernés par le déploiement d’une ZFE ?
Actuellement, 4 Zones à Faibles Emissions existent en France : la métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la métropole du Grand Lyon et Grenoble-Alpes-Métropole, soit un total de 238 communes. La création de sept autres ZFE devrait être actée courant 2021 : Aix-Marseille Provence, Montpellier Méditerranée, Toulon-Provence-Méditerranée, Nice-Côte d’Azur, Toulouse Métropole, Rouen-Normandie et Strasbourg.
L’entrée des véhicules les plus polluants est régulée sur ces territoires. Tenez-en compte lors de vos renouvellements de véhicules. Seront interdits dans les ZFE :
• au plus tard le 1er janvier 2023 : les véhicules diesel et assimilés dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 2000 ainsi que des véhicules essence et assimilés dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 1996 ;
• au plus tard le 1er janvier 2024, les véhicules diesel et assimilés dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 2005 ;
• au plus tard le 1er janvier 2030, les véhicules diesel et assimilés dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 2010 ainsi que les véhicules essence et assimilés dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 2005.
Des représentants RSE à vos ressources humaines : embarquez vos parties prenantes dans un projet électrique !
Avant de se lancer dans l’électrification de votre flotte, discutez-en avec vos Responsables RSE, service des Ressources Humaines et instances représentatives. L’adhésion collective vous sera indispensable pour déployer ce projet de grande ampleur.
L’électrification des flottes est l’un de vos enjeux du moment ?